Juin
17

Sortie La géologie des bâtiments Lyonnais

L’APBG de Lyon, vous propose de voyager en une matinée, du Brésil à l’Ile Crémieu en passant par l’Italie et le midi, tout cela en se promenant dans les rues du Vieux Lyon.

Cette sortie nous permettra de voyager au fond des océans à la rencontre de bélemnites et de Gryphées, et le calcaire de St Fortunat tout comme le Choin de Villebois n’auront plus de secrets pour vous.

Vous pourrez suivre cette sortie avec des compléments sur votre smartphone en utilisant l’application izi.TRAVEL.


Rendez-Vous:

Le SAMEDI 23 Juin 2018 à 9h30

Devant le métro Vieux Lyon sur la frise moderne représentant le quartier St Jean.


Inscription:

S’inscrire ici avant le 20 juin

Attention, il faut être à jour de sa cotisation

Mai
02

Bonne nouvelle pour notre patrimoine Géologique: un aménagement à la Plagne

Trace de sauropode sur le site de la Plagne Detilleux@2010

C’est grâce à la passion des membres de la société des naturalistes d’Oyonnax , que le site des traces de Sauropodes à la Plagne (Ain) a été mis à jour! Malheureusement, comme le site de Loulle, il est extrêmement complexe de maintenir en état les traces de Sauropodes.
Ainsi après une phase d’étude dirigée par Jean-Michel Mazin (CNRS) et Pierre Hantzpergue (Université Lyon 1) de 2010 à 2012 et une phase d’ouverture au publique en 2015 et 2016. Le site a du être protégé et interdit aux visiteurs pour préserver ce trésor géologique.

Cependant, selon un article du Progrès daté du 12 avril 2018, un aménagement de plus de 2 millions d’euros financé par des fonds européens, l’état, la région et le département de l’Ain devrait être mis en œuvre pour ouvrir à nouveau le site et qui sait peut être permettre une sortie APBG dans les années à venir!

Mai
02

Sortie Géologique dans les rues de Lyon

Préparez vos agendas: le bureau de l’A.P.B.G. s’active pour proposer à ses adhérents une sortie géologique dans les rues de Lyon! Ainsi, si les glaciers sont bien arrivés jusqu’à la métropole pour déposer des moraines, c’est l’intervention humaine et l’histoire de Lyon qui permet d’observer sous vos pas des Gryphées et de vous asseoir sur des ammonites.

Ainsi, si vous voulez voyager des paysages du Beaujolais jusqu’en Provence,  en arpentant simplement les rues du Vieux Lyon, réservez dans vos agendas la journée du samedi 23 juin 2018 et le choin, le calcaire de St Fortunat, les calcaires de Villebois-Montalieu et évidement la Pierre de Couzon n’auront plus de secrets pour vous!

Mai
02

Temps d’échange sur les E.C.E.

Nous vous proposons d’échanger sur les 20 sujets d’E.C.E. SVT 2018 de notre académie et ainsi faciliter votre choix.

Cette rencontre se fera sur inscription avant le 11 mai 2018. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

Le mercredi 23 mai 2018

à 14h00

Lieu: Labo SVT, Lycée La Salle, 1 rue Neyret, 69001 Lyon

PS: En raison du plan vigipirate, l’inscription préalable est obligatoire, et une pièce d’identité sera demandé à l’accueil de l’établissement.

Avr
02

Thé S.V.T. ou Café! Le règne des Méduses

Le musée des confluences propose un riche programme de conférences et projections documentaires gratuits. Ainsi ce Mercredi 18 avril 2018, le musée diffuse, en partenariat avec l’aquarium de Lyon, de 15h00 à 17h00 un documentaire: « Le règne des méduses« .

Et souvent, on a envie d’en discuter entre collègues. C’est ce que l’on vous propose de faire à la cafeteria du Musée, après la conférence, aux adhérents et non adhérents: avec la présidente de la régionale de l’A.P.B.G. et des membres du bureau.

Avr
02

Ça peut vous intéresser: Cinéma le 4 Avril

L’institut Lumière propose une Journée spéciale biodiversité: Ré-ensauvageons!

Ainsi vous pourrez voir ou revoir:

Le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud à 14h30, en présence de François Sarano, océanographe; mais aussi Les saisons des mêmes auteurs également en présence de François Sarano.

Les achats des entrée se font via la billetterie de l’institut Lumière

 

Fév
08

Prochaine activité

Réunion du 7 février 2018    à 14 h

Au CISL de Lyon, salle de réunion, 103 boulevard des États-Unis, 69008 Lyon

Le point sur la réforme du lycée et les actions de l’APBG

Projection du film d’une des conférences des Journées nationales APBG 2017 :

La place des virus dans l’évolution,
par Mme Chantal Abergel, Directrice de Recherche CNRS,
Directrice adjointe du laboratoire Information Génomique et Stucturale

Après une courte présentation des différentes étapes qui ont amené à la découverte des virus, l’essentiel de la conférence porte sur les virus géants. Ces virus sont aujourd’hui regroupés en quatre familles (découvertes de 2005 à 2015), qui ne partagent rien d’un point de vue génomique et ont comme point commun le mode de dissémination de leurs gènes par des virions. Une question importante est aussi abordée : les virus sont-ils vivants ?
Une mise au point très intéressante et importante sur la notion de virus.

Dépouillement des votes
Le dépouillement des votes se fera lors de cette réunion.
Puis le nouveau Comité régional se réunira pour l’élection du nouveau Bureau régional et des délégués au Comité National.

 

 

Fév
07

Activités suivantes

divers

Des activités sont en cours de mise au point.

Vous aurez bientôt les informations à ce sujet.

 

– – – – – – – – – – – –

Pour que nos activités futures correspondent au plus près possible à vos besoins, veuillez nous indiquer quels sujets précis vous semblent importants à traiter (pour des conférences, sorties sur le terrain, présentation de TP…).

SVP, réponse par mail à Bertrand ULYSSE


 



Jan
28

Document pédagogique

« La tectonique des plaques : histoire d’un modèle », novembre 2011
Présentation par David Bard d’un exemple de progression pédagogique en 1re S

Vous pouvez télécharger le pdf ci-dessous correspondant 

tectonique des plaques