Archives 2012-2013
Les paysages de Lyon et de ses alentours, partie théorique
mercredi 17 avril 2013, 14h 30, par Jean Ulysse
Pour répondre aux programmes de collège ainsi qu’au programme de TS concernant l’étude des paysages, Jean Ulysse a présenté différents paysages observables à Lyon et dans ses alentours proches. Cette première partie en salle permettra d’expliquer à partir d’exemples concrets comment analyser et décrire un paysage.
L’isostasie : notion, modèles, exemples et applications, mercredi 20 mars 2013
par le Dr Cyril Langlois de l’ENS de Lyon
Dans le cadre du nouveau programme spécifique de Terminale S, C. Langlois, responsable du secteur géologie de la préparation à l’agrégation de Lyon, a présenté lors d’une conférence richement illustrée la notion d’isostasie ainsi que différentes applications découlant de cette notion. Une approche historique a permis de présenter l’évolution de la notion d’isostasie au cours des siècles pour finir par des conséquences actuelles de ce phénomène.
Atelier pratique : cellules et organes du système immunitaire, mercredi 13 février 2013, à l’ENS
Suite à l’activité théorique de formation continue de l’année 2012 portant sur l’immunité, Mmes Davoust-Nataf et Journo ont proposé deux ateliers pratiques répondant aux exigences du nouveau programme de terminale scientifique.
Le premier atelier correspondait à l’étude de coupes histologiques de structures impliquées dans l’immunité : frottis sanguins, peau en inflammation. Une approche très utile pour la compréhension des aspects cellulaires de la réponse immunitaire. Le deuxième atelier a permis de découvrir la technique de cytomètre en flux, une technique de laboratoire utilisée actuellement au quotidien par les chercheurs pour marquer et isoler les populations cellulaires.
La co-évolution : pourquoi et comment n’évolue-t-on jamais seul…, mercredi 17 octobre 2012 à l’Université Lyon I, Villeurbanne
par le professeur Marc-André Selosse
Devant un auditoire de plus de 90 personnes, le professeur Marc-André Selosse, dans sa conférence très instructive et pleine d’humour, a présenté des exemples de co-évolution permettant d’illustrer le thème correspondant du nouveau programme de TS. Vue l’importance du sujet, exceptionnellement cette conférence a été ouverte à tous.
Réunion pédagogique, mercredi 5 décembre 2012 à l‘Université Lyon I, Villeurbanne
Deux exemples de progression de TS ont été présentés sur le thème « les continents et leur dynamique » du programme spécifique et « glycémie et diabète » du programme de spécialité.
Un nouveau kit APBG-École de l’ADN a été présenté par un spécialiste de l’école de l’ADN : phylogénie moléculaire pour classer des espèces en fonction de leur degré de parenté (distance génétique) et en déduire leur phylogénie (orang-outan, gorille, chimpanzé, homme), réf. PHYK12. Ce TP a été mis en œuvre devant les participants et le protocole explicité. Il correspond au nouveau programme de TS.