Archives 2014-2015
Mercredi 4 mars 2015
« La bipédie à partir des pelvis de Lucy, d’une femelle de chimpanzé et d’une femme actuelle »
par Tony Chevalier chargé de cours spécialiste anthropologue de l’Université de Perpignan et du Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel
14 h 30, à l’Université Lyon 1, salle Thémis 58, 43 bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne
À travers cette formation, il est rappelé les fondamentaux de toute étude anthropologique en repositionnant le pelvis dans l’espace et en définissant les repères métriques indispensables pour l’analyse comparative. Les données recueillies ont été interprétées dans leurs contextes locomoteur et évolutif actualisés pour montrer comment, avec un pelvis fossile bien conservé (i.e., Lucy, Australopithecus afarensis) il est possible de proposer un mode, ou des modes, de déplacement et ainsi positionner un spécimen au sein de l’évolution humaine. Ont été discutés les caractéristiques de la bipédie chez les australopithèques et les autres homininés, et la précision scientifique du degré de bipédie envisagé. L’étudea été faite dans l’optique de l’épreuve ECE. Les participants étaient en situation d’utilisation des bassins et des fémurs d’Homo sapiens, chimpanzé et Lucy dans l’optique du programme. L’étude du pelvis (nommé bassin chez l’Homme), montre une architecture particulièrement intéressante puisqu’il fait la jonction entre la partie supérieure du corps non locomotrice chez l’Homme et la partie inférieure locomotrice. Il intervient lui-même de façon déterminante dans le système locomoteur tout en étant également le témoin du mode de parturition et en relation avec la masse corporelle des individus chez les bipèdes fréquents ou permanents.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
Mercredi 25 mars 2015
« La croûte continentale ».
par Cyril Langlois, de l’ENS de Lyon
14 h 30 à l’École Normale Supérieure à Gerland, Lyon 7e
Cette conférence comprendra une importante iconographie sur la partie de géologie de terminale.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
De nouvelles méthodes pédagogiques en relation avec les tablettes numériques
Mercredi 26 novembre 2014, 14 h 30, Université Claude Bernard Lyon, 8 av Rockefeller Lyon
Jeux pédagogiques, évaluation…, par Coralie Ulysse
Suivi d’une présentation du travail effectué l’an dernier par les différentes commissions nationales sur les références lexicales et les compétences du primaire jusqu’à la terminale. Et enfin présentation des nouvelles production APBG en particulier les nouveautés comme : Phylogénie moléculaire et évolution (lycée), classification du vivant, les formes animales au cours des saisons (collège), A la recherche des ancêtres communs (Lycée), évolution climatique (climat du passé, collège lycée), crânes (logiciel) et Les Alpes, à la recherche d’indices…
Ces présentations ont été accompagnées du dépouillement des votes pour l’élection du nouveau comité régional.
– – – – – – – – – – – – – – – – – –
La plasticité cérébrale
Mercredi 5 novembre – 14 h 30
Action APBG – Inserm, dans les locaux de l’Inserm au Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron
Après une présentation de l’Inserm, trois chercheurs sont intervenus :
– Anne Didier (responsable de l’équipe Neuropop : neuroplasticité et Neuropathologie de la perception Olfactive) ;
– Denis Pellisson, directeur de l’équipe IMPACT (perception et cognition), –
– Yves Rossetti responsable de la plateforme Neuro-immersion.
– – – – – – – –
Découverte de l’Est Lyonnais
Mercredi 15 octobre 2014
Cette sortie sur le terrain a été fondée sur différents aspects dont l’étude de paysages en liaison avec la
tectonique et de plusieurs paléo environnements à différentes périodes de l’histoire géologique de la région. Différents arrêts ont été effectués notamment : la moraine frontale (Würmienne) de Grenay, l’observation du horst granitique de Chamagneux et présentation de différents gisement du Jurassique tabulaire notamment les biohermes, les marnes à fossiles et le calcaire au niveau de carrières.