Archives 2013-2014

« Une approche des communications cellulaires dans l’optique des nouveaux programmes » , mercredi 2 avril

présenté par David Bard, du bureau régional 

L’étude de la physiologie humaine se fait, dans les nouveaux programmes de lycée, sous l’angle de la santé. Il s’agit de partir le plus souvent possible de cas cliniques, de maladies, de problèmes de santé (parfois santé publique) afin de motiver l’étude scientifique d’un phénomène physiologique. En partant d’un exemple, on peut montrer comment l’étude des communications intercellulaires est envisagée au collège et au  lycée dans une perspective d’éducation à la santé. Les apports éducatifs et scientifiques aux différents niveaux d’enseignement du collège et du lycée ont été présentés.

Évolution d’une plante cultivée : le maïs, mercredi 12 février 2014 

par M. Julien Greffier du GNIS

Cette action a connu un vif succès puisque 27 collègues en activité en collège et en lycée étaient présents. M. Julien Greffier du GNIS venu pour cette action depuis le centre d’Angers a fait une présentation très scientifique et didactique de « Histoire de la domestication du maïs » en s’appuyant sur des documents de la clé USB qui se trouve dans le nouveau kit APBG GNIS  depuis la téosinte jusqu’aux enjeux actuels et futurs pour la nutrition humaine. Il a ensuite mis en œuvre le kit. Il a répondu aux très nombreuses questions des collègues. Une réunion réconfortante pour les actions conduites par le bureau régional pour mettre en place des actions de formation continue. D’ailleurs exceptionnellement cette réunion était ouverte à tous et avait été annoncée sur la liste académique rectorale.

 ————-

Présentation sur les dons d’organes et les greffes, 

par l’équipe départementale de l’association ADOT, mercredi 22 janvier 2014

 

 

Cette présentation a permis de cibler les notions importantes correspondantes aux différents programmes du collège et du lycée. Un film spécialement fait pour les adolescents a été projeté et la présence de deux personnes greffées a permis de répondre aux questions.

Il a été rappelé que l’association intervient gratuitement dans les établissements.

  ————-

 

Les énergies fossiles et les énergies renouvelables, mercredi 18 décembre 2013 

par le Dr Cyril LANGLOIS de l’ENS de Lyon

Dans le cadre des nouveaux programmes de lycée et du programme de 3e, C. Langlois, responsable du secteur géologie de la préparation à l’agrégation de Lyon, a présenté à la fois bilan et prospectives sur les différentes sources d’énergie.

 ————-


Les paysages de Lyon et de ses alentours, sortie sur le terrain,

par Jean Ulysse, mercredi 6 novembre 2013

Cette découverte sur le terrain a concerné deux sites caractéristiques l’un au niveau des Monts du Lyonnais avec les roches granitiques et l’autre au niveau des Monts d’Or pour les roches sédimentaires d’âge secondaire. Un point important pour les « nouveaux » dans la région ou dans la profession, des échantillons étaient disponibles pour les établissements. L’objectif de cette activité sur le terrain a été de lire certains paysages caractéristiques de la région lyonnaise et de découvrir l’évolution de ces paysages (origine et devenir, rôles de l’Homme), en liaison avec les programmes de collège et pour illustrer l’évolution de la biodiversité dans le cadre du programme de seconde ainsi que l’étude des paysages en TS. La proximité des paysages décrits permet à cette sortie d’être faite par les collègues avec leur classe.